1er janvier – Sainte Marie Mère de Dieu

Dans le fruit béni de son sein, Marie a trouvé ce qu’Ève cherchait

Il y a huit jours, nous avons célébré la naissance, à Bethléem, du Fils de Dieu qui « s’est fait enfant pour nous faire devenir hommes » (Saint Ambroise). Aujourd’hui, une semaine après la naissance de Jésus, la liturgie nous invite à célébrer la Vierge Marie en tant que Mère de Dieu : celle « qui a donné à la lumière le Roi qui gouverne le Ciel et la Terre pour les siècles éternellement » (Antienne d’entrée de la Messe d’aujourd’hui).

La liturgie nous fait méditer aujourd’hui sur le Verbe fait homme, et répète qu’il est né de la Vierge. Il est le « fruit béni des entrailles » de cette Vierge qui trouva en ce « fruit » tout ce qu’Ève avait désiré en mangeant le fruit mais qu’elle ne trouva pas. En fait, dans son fruit, Ève désira trois choses que le diable lui avait faussement promises, c’est-à-dire de :

  1. devenir comme Dieu et être conscient du bien et du mal,

  2. d’avoir le plaisir parce que ce fruit était « bon à manger »,

  3. d’avoir la beauté parce que ce fruit était si beau à voir.

En mangeant le fruit défendu, Ève a enfreint l’image et la ressemblance à Dieu. Dans le fruit béni de son sein, Marie, et avec elle tous les chrétiens, a trouvé ce qu’Ève cherchait : l’union à Dieu à travers le Christ et la ressemblance avec Lui. Ève cherchait le plaisir et la joie, mais elle a trouvé la douleur et la nudité. Dans le fruit du sein de la Vierge nous trouvons grâce et Salut : celui qui mangera ce fruit aura la vie éternelle. Ève cherchait la beauté qui passe et prit un fruit de mort, Marie a donné à l’humanité le fruit le plus beau que les anges contempleront : il est le plus beau parmi les fils des hommes (Ps 44, 3.) parce qu’il est la splendeur de la gloire du Père (Hb 1, 3). Jésus, le Seigneur.

Donc « cherchons dans le fruit de la Bienheureuse Vierge ce que nous désirons parce que c’est cela le fruit béni par Dieu. La Vierge est donc bénie mais son fruit, Jésus, est encore plus béni » (Saint Thomas d’Aquin, Commentaire du « Je vous salue Marie »). 

Mgr Francesco Follo 

Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, à Paris

https://fr.zenit.org/2016/12/30/notre-dame-mere-de-dieu-et-de-la-paix-par-mgr-follo/

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !