15 février – Présentation de Jésus au Temple, rite byzantin

Femme de l’espérance, Marie prépare les cœurs au retour du Christ Jésus

La vertu de l’espérance exige la mémoire ; sans mémoire, point d’espérance. Pour espérer, il s’avère indispensable de se souvenir. Car si Dieu a agi hier en sauveur, il sauvera demain et aujourd’hui. (…)

Femme juive, première Chrétienne, la Vierge Marie a gardé dans sa mémoire les paroles et les événements de la vie de son Fils Jésus ; elle a espéré sa Résurrection le Samedi saint. C’est la raison pour laquelle, l’Église se plaît à faire mémoire de la Vierge Marie, le samedi, se souvenant du passage douloureux du Vendredi saint au dimanche de Pâques.

Femme de l’espérance, la Vierge Marie prépare les cœurs des Chrétiens au retour du Christ Jésus. Comme toutes les mamans, Marie veille à préparer le rassemblement de ses enfants. Par son intercession, la Vierge Marie prépare l’Église au rassemblement heureux, dès maintenant, dans la prière et à la fin des temps quand le Seigneur Jésus célébrera la libération totale de l’humanité, en devenant tout, en tous ceux qui auront cru en lui.

Deux symboles bibliques manifestent l’espérance : la manne qui tombait chaque matin au cours des quarante ans de traversée du désert vers la Terre promise et l’ancre des bateaux qui fixe le navire au milieu des tempêtes.

La prière du Notre Père brille comme la prière de l’Avent. Prière de l’espérance et du désir de Dieu : « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. »

Confions nos soucis à la prière de la Vierge Marie, afin d’avancer dans l’espérance, nourris par la manne quotidienne, fixés dans le Christ par l’ancre de l’espérance, nous souvenant que « personne n’a entendu dire que ceux qui se sont appuyés sur l’intercession maternelle de la Vierge Marie aient été déçus ».

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !