Ernest Psichari(1), l'illustre petit-fils d’Ernest Renan(2), officier d'artillerie coloniale, remarquable écrivain, converti au catholicisme, qui tomba dès le premier mois de la Grande Guerre 1914-18 et mourut son chapelet au poignet, écrivait :
« Que deviendrais-je si je n'avais pas la divine consolation du Rosaire ? Je ne puis plus me dispenser de le dire en entier tous les jours et sa souveraine vertu me plonge dans les abîmes sans cesse renouvelés d'adoration et de gratitude. » (Extrait de Vie Spirituelle, avril 1936)
On pourra lire sa conversion dans son livre célèbre : Le Voyage du centurion.
Adapté de : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Rosaire/rosaire/9temoin.htm
(1) Ernest Psichari est un officier et écrivain français. Lieutenant dans les troupes coloniales, il est l'auteur de plusieurs œuvres autobiographiques. Converti au catholicisme à la fin de sa vie, il combat en Belgique durant la Première Guerre mondiale et meurt à l'âge de 30 ans.
(2) Ernest Renan (1823-1892), est un écrivain, philologue, philosophe et historien français plus agnostique qu’athée. Curieux de science, Ernest Renan est immédiatement convaincu par les hypothèses de Darwin sur l'évolution des espèces.