30 décembre – Italie, Milan : Sainte Marie de San Celso (1485)

Aux États-Unis, les dominicaines prient le « rosaire d'adoration »

L'Eucharistie est au centre de notre chapelle, et la chapelle, à son tour, est située au centre de notre monastère. Notre journée est organisée autour de l’Eucharistie, avec la messe quotidienne et les heures de l'office divin qui en découlent, et l'emploi du temps quotidien des sœurs qui se relaient pour veiller et adorer le Seigneur. Cette centralité physique reflète une centralité spirituelle plus profonde : l'Eucharistie est au cœur de notre vocation de moniales dominicaines cloîtrées.

En tant que sœurs contemplatives, nous sommes appelées à chercher le visage de Dieu. De nombreux monastères dominicains aux États-Unis ont le privilège de l'adoration perpétuelle. Ici, devant l'ostensoir, nous contemplons son visage caché, portant devant lui les souffrances et les épreuves, les besoins et les demandes, les joies et les actions de grâce du monde entier. Nous recevons continuellement des appels téléphoniques, des lettres et des messages nous demandant : « Pourriez-vous prier pour... ? ».

Dans notre monastère, nous avons la tradition de prier ce que nous appelons le rosaire d'adoration. Pendant l’heure qui nous est impartie, nous contemplons les mystères de la vie du Christ à travers les prières du rosaire tout en l'adorant dans sa présence eucharistique. Il règne une telle paix dans cette chapelle tranquille, où nous regardons Notre Seigneur en effilant les grains du chapelet.

La mission de l'ordre dominicain est « de contempler et de donner aux autres les fruits de notre contemplation ». Étant une religieuse cloîtrée, je ne partage pas les fruits de ma contemplation en prêchant comme le font les frères, mais plutôt, d'une manière mystérieuse, la Parole contemplée dans mon cœur porte du fruit à travers la Parole prêchée par d'autres.

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !