« Il y a quelques mois, un très bon ami me parle d’un pèlerinage qu’il a fait à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) et je trouve cela intéressant. J’en discute autour de moi et beaucoup de mes amis me parlent des grâces de ce lieu mais je reste sceptique : Medj n’est pas officiellement reconnu par Rome.
Au mois de janvier 2003, je reçois un email de mon ami qui me propose un voyage à Medj. Dans mon for intérieur je mourais d’envie d’y aller par curiosité et, pourquoi pas, pour recevoir une petite grâce. Je voulais aussi vérifier si les « on-dit » sur Medj sont vrais, un peu comme saint Thomas ; je voulais en avoir le cœur net.
Je ne vous raconterai pas tout le voyage, il vous ennuierait. Notre prêtre accompagnant nous a préparés pour ce pèlerinage tout au long de la première partie touristique de ce voyage et cela m’a été très profitable. À notre arrivée nous avons « attrapé » la messe en Français et la première grâce de Marie est tombée sur moi : quand je suis entré dans l’église j’ai dit à notre Maman : « ça y est je suis à Medj je me confie à toi pour ce pèlerinage » et au moment de la communion je me suis effondré, je pleurais et je ne pouvais plus me contrôler ; en deux mots, je ne savais plus qui j’étais.
Je ne m’étais pas confessé depuis très longtemps ! Et après ma confession, messe à 18h. Et là, au moment de la consécration, rebelote ! Marie avait frappé une seconde fois : même scénario, pas moyen de me contrôler... Mon orgueil était de nouveau touché sur le coup. C’est très dur mais avec du recul, quel moment de joie !
Si vous aussi avez des doutes ou des craintes sur Medj, je vous affirme qu’ils ne sont pas justifiés. Allez-y et laissez-vous porter et guider par la Gospa ! »