6 décembre – France : Notre-Dame de Sées – Italie, Sienne : Notre-Dame du Vœu

« À l’heure actuelle, la seule chose qu’il reste, c’est la prière »

Depuis janvier 2022, l’initiative « La France prie » se développe dans toute la France. Ces prières de rues se font un peu partout sur la place publique, généralement le mercredi à 18h, mais un autre horaire peut être décidé. Cela se passe à l’extérieur afin d’inviter les passants à rejoindre l’initiative.

Tout est parti d’un appel d’un Français expatrié en Autriche sur YouTube, Louis-Pierre Laroche. Début janvier 2022, il a partagé l’expérience vécue dans son pays d’adoption, qui avait déjà fait boule de neige même à l’internationale, mais pas encore en France. Grâce à sa vidéo, l’initiative a été lancée en France, avec un site Internet et une carte interactive recensant tous les lieux où les gens se rassemblent pour prier. Le mouvement a été appelé « La France prie ».

Le deuxième mercredi après le lancement dans l’Hexagone, près de 1250 lieux de prière étaient répertoriés dans le pays. Aujourd’hui, il y en a 2860 et à la très grande surprise de Louis-Pierre Laroche, « le mouvement a perduré dans le temps ». Pour preuve, « au mois d’août 2022, nous avons eu une quinzaine de groupes qui se sont créés, donc c’est un mouvement qui est plein de vie », confie-t-il au micro de Radio Notre-Dame.

Le site Internet du mouvement indique de son côté qu’il s’agit de « confier notre pays - qui subit actuellement une crise sociétale des plus graves de son histoire - à la Très Sainte Vierge Marie et l’implorer pour qu’elle vienne en aide à ses habitants ». À La Roche-sur-Yon, en Vendée, Marie-Claire confie à Ouest-France qu’« à l’heure actuelle, la seule chose qu’il reste, c’est la prière ».

« C’est bien de se battre pour la liberté, c’est bien de se battre pour tout ça, mais en tant que catholiques, on a autre chose », explique Louis-Pierre Laroche dans sa vidéo. « En tant que catholiques, on a une arme qui est le chapelet et qui a fait ses preuves dans l’Histoire. »

Le mouvement a rapidement pris une ampleur mondiale. En France, « si on regarde la carte, on voit tout de suite que toute la France est concernée ».

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !