30 avril – Algérie, Alger : Notre Dame d'Afrique (1876)

Lourdes : nouvelles catégories de guérison, et autres informations que vous ignoriez sans doute (2)

Psychologiquement, le fait d'être au milieu d'une grande foule de coreligionnaires renforce l'identité sociale de notre foi, tout comme le fait de voir les pèlerins malades traités avec dignité, honneur et respect.

De nombreuses familles, des amis, des conseillers spirituels et des bénévoles d'organisations catholiques internationales, comme l'Ordre de Malte, accompagnent les visiteurs trop malades pour voyager seuls. Le travail physique de soins aux malades transforme les gens spirituellement. J'ai visité Lourdes à plusieurs reprises, à la fois comme aide et comme aumônier, et j'y ai entendu de nombreuses confessions. Je sais que beaucoup de ceux qui donnent de leur temps pour aider - y compris des personnes qui ne sont pas pratiquantes ni même chrétiennes - rentrent chez eux avec un sentiment plus profond de gratitude pour leur propre santé et une foi plus vive.

Pendant deux mois en 2020, le sanctuaire de Lourdes a fermé pour la première fois de son histoire en raison de la pandémie. Depuis lors, la liaison par internet avec la grotte attire un public encore plus large. Sa chaîne YouTube dédiée et ses autres médias sociaux sont les équivalents virtuels au XXIe siècle des répliques de grottes construites dans les églises, les écoles, les hôpitaux et les maisons du monde entier.

Les sceptiques continueront probablement à contester les affirmations de guérisons miraculeuses et d'apparitions de la Vierge Marie. Pour des millions de personnes, cependant, Lourdes continuera indiscutablement à être un important symbole de réconfort et de soin, et un synonyme de guérison et d'espoir.

P. Dorian Llywelyn, SJ - The Conversation, americamagazine.org

heraldmalaysia.com

Et aussi : L'Encyclopédie Mariale

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !