29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge, tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, patronne de l’Europe

Lourdes : nouvelles catégories de guérison, et autres informations que vous ignoriez sans doute (1)

Des milliers d'apparitions de la Vierge Marie ont été rapportées par des chrétiens du monde entier, depuis l'Asie mineure du IVe siècle (aujourd'hui la Turquie), à la Californie contemporaine. De toutes ces apparitions, les plus célèbres sont celles de Notre Dame de Lourdes à une jeune fille des Pyrénées françaises au milieu du XIXe siècle.

Depuis ce temps-là, la dévotion à Notre Dame de Lourdes n'a cessé d'habiter l'imaginaire catholique. Lourdes est l'une des apparitions officiellement reconnues par le Vatican, avec sa propre fête, fixée au 11 février, dans le calendrier liturgique universel. Quelque six millions de pèlerins se rendent chaque année au sanctuaire de Lourdes, en France, pour prier et demander une guérison.

Ce pèlerinage populaire est l'un des exemples les plus visibles de la dévotion de nombreux catholiques à Marie.

En 2006, les autorités de l'Église ont déclaré qu'au-delà des « miracles », ils reconnaîtraient désormais trois catégories supplémentaires de guérisons à Lourdes, à la lumière des progrès des connaissances médicales : les guérisons inattendues, les confirmées, les exceptionnelles. Ces nouvelles catégories assouplissent l'ancienne division stricte entre guérisons naturelles et surnaturelles, ce qui implique que Dieu intervient dans de nombreux cas où la santé est rétablie, même pour les cas qui ne sont pas strictement qualifiés de miracles au sens traditionnellement utilisé par l'Église.

Si le nombre de miracles officiellement reconnus a diminué, la foi populaire en Lourdes est plus forte que jamais. La compréhension du fait que la maladie et la guérison impliquent des aspects psychologiques, émotionnels et spirituels, ainsi que des aspects physiques, aide à expliquer une partie de l'attrait continu de Lourdes pour de nombreux catholiques contemporains. Les pratiques dévotionnelles font appel aux expériences sensorielles de la vue, du toucher, du goût et de l'ouïe.

Les visiteurs viennent du monde entier pour allumer des cierges dans la grotte, toucher le rocher où la Vierge est apparue à Bernadette, participer aux chants des processions organisées deux fois par jour, assister à la messe, communier, et se baigner dans les piscines et boire l'eau sainte de la source.

 

P. Dorian Llywelyn, SJ – heraldmalaysia.com

Et aussi : L'Encyclopédie mariale

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !