11 avril – Lundi Saint – Italie : Madonna con Bambino di Brindisi (1598) – Incendie de la Cathédrale de Turin et sauvetage miraculeux du Linceul (1997)

À Medjugorje, Marie donne un message pour notre époque (1)

Depuis juin 1981, à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, dans une Yougoslavie communiste bientôt en voie d’implosion, six enfants affirment avoir vu une Dame sur la colline du Podbordo, à proximité de chez eux. Cette première apparition silencieuse sera suivie d’un grand nombre de rendez-vous avec le Ciel.

Dans les premières années, le dialogue est quotidien et les enfants transmettent régulièrement ce qui leur est dit. Puis, du 1er mars 1984 au 8 janvier 1987 inclus, seuls des messages hebdomadaires sont transmis. Ils sont destinés d’abord aux habitants du village, puis au monde entier. Enfin, à partir du 25 janvier 1987 et jusqu’à ce jour (fin 2018), des messages mensuels sont transmis le 25 de chaque mois. Leur nombre est donc exceptionnel !

Le message est avant tout quelqu’un : la Vierge Marie, Mère du Rédempteur, notre Mère, que les voyants appellent la Gospa (Notre Dame en langue croate). Le vocable sous lequel elle se présente est celui de la Reine de la Paix. Ce nom révèle un aspect de son identité, en tant que Mère du Prince de la Paix, et son intention : « Chers enfants, je vous invite à la paix, pour que vous la viviez dans vos cœurs et autour de vous, pour que tous connaissent cette paix qui vient, non pas de vous, mais de Dieu (…) C’est pour cette paix que je suis venue en tant que Mère et Reine de la Paix. » (Message du 25 décembre 1988)

La Vierge Marie vient pour nous éduquer à la paix et à la réconciliation, en nous apprenant à revenir à Jésus-Christ qui nous donne la paix (…). Après une visite pastorale de plusieurs mois, Mgr Höser a été nommé par le Pape le 31 mai 2018 visiteur apostolique pour la paroisse de Medjugorje, pour une durée indéterminée. Si Mgr Höser n’a pas pour mission d’étudier le phénomène des apparitions et donc de se prononcer à leur sujet, il est chargé cependant du soin pastoral des habitants de ce village ainsi que des pèlerins dont le nombre est évalué à 2,5 millions chaque année.

Le jugement de l’Église n’est donc pas encore définitivement tranché.

 

Père Alexis Wiehe

Notre Histoire avec Marie

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !