Q : Je suis un ancien combattant de la guerre de Corée âgé de 88 ans et j'ai une question sans doute banale, mais qui me préoccupe presque tous les jours. Je prie et parle à Dieu, à Jésus et à la Sainte Vierge Marie à haute voix - tous les matins et le soir avant de me coucher (je vis seul). Mais il y a aussi des moments où je prie en silence - juste dans ma tête - surtout si je me réveille pendant la nuit. J'aimerais savoir si ces prières silencieuses sont entendues.
R : Soyez en paix. Le Seigneur (ainsi que Marie) entend toutes nos prières, y compris celles qui sont silencieuses. La Bible en parle d'ailleurs directement. La lettre aux Hébreux dit : « La parole de Dieu est vivante et efficace... elle pénètre même entre l'âme et l'esprit... elle est capable de discerner les réflexions et les pensées du cœur » (4:12).
Même lorsque nous sommes accablés et que la prière est difficile, le Seigneur est là pour nous aider. La lettre de Paul aux Romains dit que l'Esprit « vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède avec des gémissements inexprimables ».
Dieu et la Sainte Vierge Marie peuvent donc entendre nos pensées tout comme ils peuvent entendre nos paroles. (Ceci peut d'ailleurs servir de rappel utile : nos pensées aussi devraient être bienveillantes et priantes.)
P. Kenneth Doyle, Catholic News Service, 3 janvier 2022
Adapté de : Catholic Review