Actuellement, c'est le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima qui est le centre d'attraction mariale le plus célèbre et le plus fréquenté du Portugal. Sanctuaire de renommée mondiale, la Vierge y a essentiellement demandé 3 choses :
la dévotion à son Cœur immaculé pour la préservation des pécheurs de l'enfer et pour la paix ;
la consécration à son Cœur immaculé pour la conversion de la Russie ;
la communion réparatrice des premiers samedis du mois.
Les évènements de Fatima ont d'ailleurs propulsé la ferveur mariale de la nation dans un élan nouveau qui a soulevé tout le pays !
Tous les guides spirituels du Portugal reconnaissent que c'est grâce à la protection miraculeuse de Marie et à la profonde piété mariale de ses enfants que la nation resta en dehors de la Seconde Guerre mondiale qui fit tant de ravages dans le reste de l'Europe chrétienne !
Ainsi, le pape Pie XII, lors du couronnement de la statue de Notre-Dame de Fatima en 1946, pouvait affirmer aux Portugais : « La guerre la plus formidable qui ait jamais dévasté le monde, a, pendant quatre longues années, rôdé autour de vos frontières, sans pouvoir les franchir ; vous le devez surtout à Notre Dame, qui, de son trône de miséricorde [...] placée à Fatima, au centre de votre pays, veillait sur vous et sur vos gouvernants... »