En 2022, plus d'un million de pèlerins égyptiens, chrétiens coptes et musulmans, sont arrivés au sanctuaire marial de Jabal al Tayr (« la colline des oiseaux »), près de la ville de Samalut, dans la province égyptienne de Minya, pendant les jours où l'Église copte célébrait la naissance de la Vierge Marie.
Après des années gravement affectées par les dispositions sanitaires contre la pandémie de Covid-19, les alentours du sanctuaire se sont de nouveau remplis d'étals, représentant diverses expressions de la dévotion populaire envers la Vierge Marie.
Les célébrations qui ont lieu chaque année en l'honneur de la naissance de Marie, commencent à la fin du mois de mai et durent une semaine. Le sanctuaire marial est également l'une des stations les plus importantes du « Chemin de la Sainte Famille », qui, selon des traditions millénaires, relie les lieux par lesquels Marie, Joseph et l'Enfant Jésus sont passés pendant leur séjour en Égypte pour fuir Hérode. Selon les traditions, après être arrivée dans la ville de Samalut, la Sainte Famille traversa le Nil vers l'Est, là où se trouve actuellement le monastère, et s'installa dans la grotte qui est incorporée à l'ancienne église.
L'église de la Vierge de Jabal al Tayr aurait été construite vers 328 après J.-C. sur ordre de l’impératrice Hélène, mère de l'empereur Constantin, et figure parmi les sanctuaires les plus visités au monde.
La colline sur laquelle se trouve le monastère est également connue sous le nom de « Colline de la Paume » car, selon la tradition locale, alors que l'Enfant Jésus se tenait près de la colline avec Marie et Joseph, un grand fragment de roche s'est détaché de la colline et a menacé de les emporter. Jésus aurait alors tendu la main et arrêté le rocher dans sa chute, y laissant l'empreinte de la paume de sa main.
Agence Fides, 31/5/2022