Dans son livre « The Fatima Century » Thomas Mc Kenna raconte plusieurs histoires extraordinaires de grâces reçues par Dieu à travers Notre Dame, dans des endroits où la fameuse vierge pèlerine de Fatima a voyagé ces derniers soixante-dix ans.
Par exemple, il y a avait eu un massacre terrible et une guerre sectaire continue dans la région Nord-Ouest de l’Inde après que le pays ait été partagé en 1947. Ceci n’était pas un conflit chrétien, mais néanmoins un groupe de l’armée bleue de Marie apporta la statue pèlerine dans ce pays. Le jour où elle arriva, un cessez-le-feu fut déclaré !
N’était-ce qu’une coïncidence ? Peut-être. Mais le jour où les pèlerins ont transporté la statue sur un train couvert de fleurs vers la frontière entre les deux pays, les deux groupes ont signé un traité de paix durable. Ce ne fut pas la statue qui obtint cette grâce, bien entendu, mais une autre force : la « femme enveloppée du soleil » (Rev. 12:1) qui défait tous les nœuds des problèmes humains quand ses enfants lui demandent de s’en occuper.