Je me suis demandé pourquoi les évangélistes, après avoir longuement parlé de Jean-Baptiste et des apôtres, ont écrit si sommairement l'histoire de la bienheureuse Vierge Marie, bien qu'elle les surpasse presque à l'infini par son excellence et par ses vertus. Pourquoi, me disais-je, ne nous avoir rien raconté de sa naissance, de son éducation, de ses habitudes, de sa vie commune avec son fils, des rapports qu'elle eut avec les apôtres après l'Ascension du Seigneur ?...
Si le Saint-Esprit ne l'a pas dépeinte dans les Saintes Lettres, s'il vous a laissé le soin de vous en former vous-mêmes l'image, ça a été pour vous faire entendre que rien ne manque en elle de la grâce, de la perfection et de la gloire que l'esprit peut concevoir dans une pure créature; bien plus, qu'elle surpasse toute intelligence et toute pensée.
Donc, après nous avoir dit le tout, inutile d'écrire les parties, d'autant que nous aurions pu croire que ce qui n'était pas écrit, elle ne l'avait pas. Si le Dieu tout-puissant a si merveilleusement orné de dons et de vertus les ministres et les servantes de sa maison, qu'a-t-il fait, je vous le demande, pour sa Mère, pour cette unique épouse, choisie entre toutes, aimée plus que toutes ? Donc enfin, tout ce que vous souhaitez savoir de la Vierge, vous le trouverez contenu dans ces courtes paroles : « de qui est né Jésus ». C'est là son histoire, une histoire très longue et très pleine.
Saint Thomas de Villeneuve (1488 -1555)