Les missionnaires jésuites ont débarqué à Thang Long, aujourd'hui Hanoi, au Vietnam, pour proclamer la Bonne Nouvelle le 2 juillet 1627, en la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth.
Le 2 juillet 2021, l'archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Vu Van Thien, a présidé une messe spéciale en l'honneur de « Marie Mère de Hanoi ». Dans son homélie, il a souligné combien les Vietnamiens ont la certitude que la Sainte Mère Marie aime leur nation et qu'elle a accompagné les missionnaires étrangers jusqu'à leur lieu d'habitation, tout comme elle a autrefois voyagé en hâte vers la région montagneuse où habitait Élisabeth. (…) L’archevêque a poursuivi en observant qu’imiter la foi de Marie signifie accepter la présence de Dieu dans notre vie et vivre la foi vivante en appliquant l'enseignement de l’Évangile.
Selon Mgr. Thien, « la Visitation de la Sainte Vierge Marie est un signe de charité et l'image d'un missionnaire, pour que nous sachions accomplir des œuvres de charité dans notre vie quotidienne et proclamer le nom de Jésus-Christ à tous les hommes de notre temps. (...) Nous croyons que notre Mère Marie aime toutes les personnes, en particulier celles qui ouvrent de tout cœur leur esprit à l'enseignement de Dieu et pratiquent ouvertement la foi dans leur vie quotidienne », a-t-il déclaré.
Après la cérémonie, l'archevêque et les prêtres ont béni une maison pastorale récemment construite pour accueillir les cours de catéchisme, les activités paroissiales et l'Adoration de l'Eucharistie, dédiée au martyr Théophane Vénard (1829-1861), un missionnaire français décapité pour sa foi catholique près de l'église.
Adapté d’un article du 6 juillet 2021
https://www.heraldmalaysia.com/news/vietnam-catholics-celebrate-feast-of-mother-of-hanoi/60434/1