Notre-Dame de la Conception de Muxima, aussi connue comme Notre-Dame de Muxima (Muxima veut dire maman) est une dévotion mariale en Angola (Afrique centrale). Ses origines remontent à la construction de l’église Notre-Dame de la Conception dans la localité connue sous le nom de Muxima, dans la province actuelle de Bengo, en 1599.
Le sanctuaire est vite devenu un centre important de la christianisation et l'endroit où les Africains ont été baptisés avant de les expédier comme esclaves à divers endroits, mais surtout pour les Amériques.
Il est devenu également un espace de dévotion important pour les populations chrétiennes indigènes, qui donna bientôt à la Dame de Muxima d’effectuer de nombreux miracles. Les rumeurs de miracles se répandirent rapidement dans le pays et de nombreuses traditions de dévotion populaire naquirent autour de Notre-Dame de Muxima.
La plus importante de ces traditions, le pèlerinage de Notre-Dame de la Conception de Muxima remonte à 1833, attirant des milliers de pèlerins chaque année à la fin août et début septembre. Malgré la dévotion répandue dans la population catholique angolaise, cependant, Notre-Dame de Muxima n’est pas encore considérée comme Patronne de l'Angola par la Conférence épiscopale d'Angola et São Tomé.
L’équipe de Marie de Nazareth