Les Églises orthodoxes célèbrent le 1er octobre ou le 28 octobre (pour l’Église grecque) la sainte protection de leur Souveraine, la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie.
Cette fête particulièrement solennisée dans les Églises slaves a été instituée suite à une vision qu'eut au IXème siècle saint André, « le Fou du Christ », un jour où l'on célébrait une vigile dans l'église des Blachernes à Constantinople (aujourd’hui Istanbul, la plus grande ville de la Turquie).
À la quatrième heure de la nuit, le saint plongé en prière éleva ses yeux vers le ciel et vit la Sainte Mère de Dieu se tenir au-dessus de l'assemblée et recouvrir ses fidèles de son voile (mamphorion). André s'assura de la réalité de sa vision auprès de son disciple Epiphane qui lui aussi avait été jugé digne de contempler ce spectacle.
Le saint se précipita alors dans le sanctuaire, ouvrit le coffret qui contenait la relique du précieux voile de la Reine du monde, et, debout devant les Portes Saintes, il l'étendit au-dessus de la foule. Le voile était si grand qu'il recouvrit toute la nombreuse assemblée, mais restait suspendu en l'air, soutenu par une force mystérieuse.
La Mère de Dieu s'éleva alors dans le ciel, entourée d'un violent éclat lumineux, et disparut, laissant au peuple chrétien son saint voile en garantie de sa protection bienveillante. Cette protection, la Mère de Dieu la montra à maintes reprises à l'égard de la ville impériale et, par analogie, envers toute la Sainte Église.
Adapté de : L'Encyclopédie Mariale