« La figure de Marie nous oriente sur le chemin de la nouvelle évangélisation. Parfois, celui-ci peut nous sembler un itinéraire à travers le “désert” (Ap 12, 1-6). Et, comme dans la nuit du désert les étoiles se font plus brillantes, ainsi dans le ciel de notre chemin resplendit avec force la lumière de Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation, à qui nous nous remettons avec confiance », a déclaré Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal au Canada, le 15 août 2021, dans son homélie de la messe de l’Assomption célébrée dans la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
À cette occasion, la mission d’évangélisation du diocèse de Montréal a été confiée à la Vierge Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation.
Monseigneur Lépine a animé un « Jéricho » après la messe pour que « s’écroulent dans nos cœurs les murs qui nous séparent de Dieu et des autres ». Cette pratique est inspirée du livre de Josué 6, 1-27, où les Israélites ont marché sept fois autour des murs de Jéricho en portant l’Arche de l’Alliance. Lors de cette célébration, on marche derrière une statue de Marie, qui est l’Arche de la Nouvelle Alliance, en faisant à l’intérieur sept fois le tour de la cathédrale.