La Lettre aux Familles Monfortaines de Jean-Paul II synthétise avec une grande clarté la doctrine conciliaire et montfortaine concernant « Marie, Mère de l'Église » :
« Le Concile contemple Marie comme Mère des membres du Christ(cf. Vatican II, Lumen gentium §53, 62), et ainsi Paul VI l'a proclamée Mère de l'Eglise.
La doctrine du Corps mystique, qui exprime de la manière la plus forte l'union du Christ avec l'Église, est également le fondement biblique de cette affirmation. « Le chef et les membres naissent d'une même mère » (VD 32), nous rappelle saint Louis-Marie.
C'est pourquoi nous disons que, par l'œuvre de l'Esprit Saint, les membres sont unis et conformés au Christ Chef, Fils du Père et de Marie, de façon telle « qu'il faut qu'un vrai enfant de l'Église ait Dieu pour père et Marie pour mère » (SM 11).
Dans le Christ, le Fils unique, nous sommes réellement des enfants du Père et, dans le même temps, des enfants de Marie et de l'Église.
Dans la naissance virginale de Jésus, c'est d'une certaine façon toute l'humanité qui renaît. À la Mère du Seigneur, « on peut appliquer plus véritablement que saint Paul ne se les applique, ces paroles : "Mes petits-enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous" (Gal 4, 19). J'enfante tous les jours les enfants de Dieu, jusqu'à ce que Jésus-Christ mon Fils ne soit formé en eux dans la plénitude de son âge (VD 33). »
Cette doctrine trouve sa plus belle expression dans la prière : « Ô Saint Esprit ! Donnez-moi une grande dévotion et un grand penchant vers votre divine Épouse, un grand appui sur son sein maternel et un recours continuel à sa miséricorde , afin qu'en elle vous formiez en moi Jésus-Christ » (SM 67). »
Saint Jean-Paul II, Lettre aux Familles Monfortaines (§ 5)
Découvrir plus dans L'Encyclopédie Mariale
VD = Saint Louis-Marie de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion
SM = Saint Louis-Marie de Montfort, Le Secret de Marie