Sur l'arbre de la Croix, à l'heure de mourir, Jésus a confié son disciple Jean à Marie : « Femme, voilà ton fils », ensuite il dit au disciple : « Voilà ta mère. ». Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
En recevant le disciple, Marie devient la Mère de tous les hommes. Son Cœur s'ouvre à tous les besoins, ses mains se tendent à toutes les demandes, son manteau est assez ample pour accueillir toute l'humanité.
Allons donc avec confiance au trône de la grâce et recevons de Marie le secours opportun. Jamais ceux qui se sont confiés à elle n'ont été repoussés, jamais ceux qui ont eu recours à elle n'ont été déçus.
« Qui oserait nous arracher de son giron, quelle tentation pourrait nous vaincre, si nous nous confions au patronage de la Mère de Dieu et notre Mère ? », s'exclame saint Robert Bellarmin.
Quel mal nous atteindrait si nous nous réfugions en son Cœur Immaculé ? Ne faisons donc pas la sourde oreille à l'invitation du Christ nous offrant Marie pour mère. Prenons donc la Vierge Marie chez nous, consacrons-nous à son Cœur Immaculé, et qu'advienne enfin le règne du Cœur de Jésus et de Marie !
Je vous salue, ô Cœur très aimable et très aimant de Jésus et de Marie, nous vous offrons, donnons et consacrons notre cœur. Prenez-le, purifiez-le, sanctifiez-le. Afin que vous y viviez et régniez maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.
Amen.