« Qui aime sa vie la perdra » (Jn 12,25). Voilà pourquoi la Vierge Marie nous invite sans cesse, dans toutes ses apparitions, à ce combat spirituel difficile, qui passe par le jeûne, la prière et la pénitence, comme à Lourdes, où elle répète : « Prière, prière, prière et pénitence, pénitence, pénitence ! »
Sur ce chemin difficile et à contresens de cette mentalité contemporaine envahissante, Joseph se révèle être, pour notre temps, une aide et un remède particulièrement puissants.
Loin de vouloir maîtriser sa vie et d’en jouir selon son propre dessein, Joseph s’en est, au contraire, dessaisi d’une façon exemplaire, en se confiant à Dieu, en recherchant sa justice, puis en renonçant au désir légitime d’engendrer selon la chair, pour être disponible au projet que le Seigneur avait pour lui. Il s’est renié lui-même jusque dans ses aspirations fondamentales, non par obéissance servile à un Dieu sadique, mais par amour filial envers un Père en qui il avait entièrement confiance, un Père qui donne bien plus que ce qu’il est possible d’imaginer, et qui ne taille sa vigne que pour qu’elle porte davantage de fruits.
C’est ainsi qu’il lui a été donné de trouver et de réussir sa vie, au-delà de tout ce qu’il aurait pu espérer.
Extrait de : Joseph, modèle de vie pour notre temps, Éditions Marie de Nazareth, Paris, 2020, page 13.
Pour commander le livre cliquez ici !