Après ma première communion, je suis allé à Notre-Dame de Paris pour confier ma vie spirituelle au Seigneur. Dès que j’ai vu la Vierge au pilier j’ai été frappé par son regard de tendresse. Soixante ans après, je me retrouve devant cette représentation de Marie et c’est une action de grâce. Marie m’a en effet accompagné pendant ces quarante ans de vie sacerdotale. Cette proximité, sa délicatesse, sa présence dans les bons et mauvais moments m’ont réconforté.
Après l’incendie de la cathédrale, Marie aurait dû être écrasée par l’éboulement de la voûte qui était au-dessus d’elle ; elle a été protégée : Marie miraculée ; mais elle a aussi protégé les pompiers et les compagnons du devoir : Marie miraculeuse.
Aujourd’hui, Marie fait grandir en mon cœur l’Espérance ; je sais qu’elle ne peut pas m’abandonner. Chaque jour par la prière du chapelet, elle me redonne confiance et me remet dans les bras de son Fils bien-aimé.
Marie, Mère du sacerdoce, une nouvelle fois je te confie ce que j’ai de plus cher, ce don que ton Fils m’a fait à Notre-Dame en juin 1980. Amen.
Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris