19 mai – Italie : Notre-Dame des infirmes (1630)

« Marie, à ton école j’ai appris à faire de petites choses »

Lors de mon mariage avec Marie-Claire, notre prière des époux fut le « Je vous salue Marie ». Puis, à la suite de la rencontre de la Fraternité de Marie Reine Immaculée1 en 1989 nous avons découvert l’intronisation. Dans nos différents lieux de vie, maison, travail, l’intronisation de Marie Reine Immaculée devint le premier acte que nous posions. Et puis nous avons fait notre pacte d’alliance avec elle (NDLR : au cours d’une messe, on s’engage à remettre toute sa vie dans les mains de Marie). Tant de belles choses furent accomplies dans notre vie que je n’ai qu’inclinaisons respectueuses pour cette grande Dame.

Moi, toujours enclin à rêver de grandes choses, à son école j’ai appris à faire de petites choses. Finalement ce qu’elle nous demande c’est de faire ces petites choses avec amour. En retour, les grandes choses, elle s’en occupe. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus l’avait bien compris. Marie, c’est l’école du don, de la patience, de la persévérance. Si vous saviez mon caractère ! Si peu compatible avec cette méthode. Et pourtant sa douceur maternelle, si on sait l’accueillir, ne demande qu’à nous envelopper dans ce voile de tendresse dont notre monde a tant besoin.

Notre ambition cache de l’orgueil ? Marie nous enseigne l’humilité. Nos addictions nous enferment ? Marie nous libère. Notre relation aux choses et aux autres est opaque ? Marie nous éclaire.

Son seul désir c’est de nous aimer. Son seul désir c’est d’ouvrir notre cœur pour nous amener paisiblement à nous blottir dans ses bras et nous conduire à son Fils. Alors prions Marie, égrainons notre Chapelet, offrons-lui notre journée, offrons-lui ceux que nous aimons (et même les autres), offrons-lui notre vie.

Chaque matin, ensemble avec mon épouse, ou chacun de notre côté, nous disons la prière du matin à Marie Reine Immaculée de l'Univers avec un beau signe de Croix :

« Ô Père, Ô Fils, Ô Saint Esprit, par Marie Reine Immaculée, bénissez-moi.

Accordez-moi la grâce de passer saintement ma journée.

Près de vous, Ô Marie Reine Immaculée, je veux vivre.

Avec vous je veux m’offrir à Jésus.

Par vous je désire recevoir sa bénédiction afin que ma journée commence se poursuive et s’achève en ne faisant que sa très sainte volonté.

Ô Marie Reine Immaculée, tenez-moi fort par la main pour que j’avance au même rythme que vous dans la volonté de Dieu.

Amen. »

(1) fratmri.org

François Asselin, dirigeant de l'entreprise familiale Asselin (spécialisée dans la restauration du patrimoine) ; président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CPME) et membre de la Famille des Messagers de Marie, Reine Immaculée 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !