Les fidèles de République Dominicaine ont une vénération spéciale pour Notre Dame d'Altagracia, la Mère protectrice de leur nation, dont la fête officielle est tous les 21 janvier. Cette date proviendrait de la Victoire de la Sabana Real remportée par l’armée espagnole, dirigée par Antonio Miniel, contre les Français, dans la partie orientale de l'île de Saint-Domingue. Selon les historiens, les Espagnols auraient invoqué Notre Dame d'Altagracia pour qu’elle les aide à gagner la bataille.
Selon d'autres sources, une apparition de la Vierge Marie à un paysan espagnol d'Estrémadure serait à l’origine de cette dévotion nationale. Le fait qu’elle serait apparue à la hauteur des branches d'un arbre expliquerait son nom de « Dame d'Altagracia ».
Lors des derniers voyages de Christophe Colomb, un groupe d'Espagnols apporta le portrait de cette Vierge d’Altagracia sur l'île, dans la région de Higüey. À partir de là, le peuple et l'Église catholique ont commencé à la vénérer en tant que Mère de Dieu et Vierge protectrice du peuple dominicain.
Depuis lors, la dévotion des chrétiens dominicains pour leur Mère du Ciel s'est répandue dans toute l'île, et on attribue de nombreux miracles à la Vierge d'Altagracia. Son image se trouve actuellement dans la basilique cathédrale de Higüey (République Dominicaine), dédiée à Nuestra Señora de la Altagracia.