Dans le livre du P. José Luis Saavedra, Garabandal, message d'espoir, il nous est dit que les messages de la Vierge à Garabandal sont une « exhortation urgente ».
De manière claire et simple, le nouveau message réaffirme le contenu du premier : « Il faut faire beaucoup de sacrifices, beaucoup de pénitence, visiter le Saint Sacrement. » L'Eucharistie se démarque aussi : dans les apparitions, elle a déjà été soulignée à travers les communions mystiques quotidiennes des voyants. Le deuxième message demande que l'Eucharistie reçoive une plus grande attention dans l'Église, puisque « l'Eucharistie a de moins en moins d'importance ». Le récent Magistère le met également en évidence : « L'Église vit de l'Eucharistie », phrase de saint Jean-Paul II.
De nombreux autres points contenus dans le message sont en commun avec la récente doctrine de l'Église. Parallèlement à l'Eucharistie, le message insiste sur :
- le besoin de faire pénitence : « il faut se sacrifier davantage » ;
- la méditation, en particulier sur l'Évangile : « pensez à la Passion de Jésus » ;
- le repentir et la gravité du péché : « demandez-nous sincèrement et nous vous le donnerons » ;
- l'importance de la prière : « demandez-la avec une prière constante ».
Le message est une authentique exhortation à la conversion : « Moi, votre Mère, par l'intercession de l'ange saint Michel, je veux vous dire de faire amende honorable... » La Dame apparaît, une fois de plus, comme Mère. Et son message est celui de la pénitence et de la conversion.
Adapté de : Garabandal