11 juin – Cœur Sacré de Jésus (Solennité) - Saint Barnabé, Apôtre - Léon XIII consacre le monde au Sacré-Cœur de Jésus qui est « un » avec le Cœur de Marie (1899)

La Vierge Marie conduit au Sacré-Cœur

Chaque matin, dans l'église du Sacré-Cœur de Bassorah, au Sud de l'Irak, une enfant entre dans l'église. Une présence douce et silencieuse, comme peut l'être celle d'une fillette de 12 ans tout au plus. Un long moment de silence qui, devant la réplique de la Vierge de Lourdes, ne peut être qu'un moment de prière. Et chaque matin, l'enfant allume une bougie et embrasse la statue de Marie. Et, toujours en silence, elle s'en va.

Une visite quotidienne que Mgr Atanasios Firas Dardar, vicaire patriarcal de Bassora pour les catholiques syriens, ne pouvait plus ignorer. « Comment vous appelez-vous ? », lui demanda un jour Mgr Atanasios. « Sara », répondit la jeune fille qui expliqua habiter Abo Sker, l'un des quartiers chiites les plus populaires de Bassorah, et vendre des sacs en plastique pour gagner sa vie. Sara, comme en témoigne ses vêtements, est une musulmane chiite mais elle prie chaque jour dans l'église du Sacré-Cœur de Bassorah : « Je ne sais pas vraiment qui est Marie. Mais cette femme ne revient jamais les mains vides », expliqua-t-elle. « La foi spontanée de cette enfant représente la foi de tout homme qui a confiance en Dieu », peut-on lire sur la page Facebook de Mgr Atanasios où il a partagé cette histoire.

Une foi qui, dans le Sud chiite profond, n'a déjà pas de frontières : beaucoup de musulmans prient Marie. Il n'est pas rare même que les chiites assistent aux fêtes dédiées à la Vierge. Une dévotion populaire qui semble avoir été ravivée par la nouvelle visite du pape François en Irak début mars (1).

 

(1) Il y a la ferveur populaire ; il y a le texte écrit : dans le Coran Marie -qui se dit ‘Myriam’ en arabe- est la sœur de Moïse et ne peut en aucun cas être assimilée à la Vierge Marie

Traduit et adapté de : Avvenire

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !