Le couronnement de la Vierge par son Fils est un thème iconographique ancien destiné à rendre visible le triomphe de Marie dans la cour céleste. On trouve au milieu du XIXe siècle un réemploi de cette thématique dans le couronnement de statues de la Vierge. La couronne classiquement peut être un des éléments de la sculpture, comme dans la monumentale statue de fonte de Notre-Dame de France au Puy (1860) : « La Vierge est couronnée parce qu’elle est Reine, Reine du sanctuaire, de la ville, de la province, de la France, du Monde. Couronnée d’étoiles, ainsi que Jean l’a vue dans l’apocalypse, parce qu’elle est Reine des douze Apôtres et de l’Universalité des Anges et des Saints. »1
Une seule couronne, mais une royauté plurielle qui est la marque d’un rayonnement universel sur la terre des hommes et d’une primauté dans le Ciel.
Extrait de : Claude Langlois, Une romanisation des pèlerinages ? Le couronnement des statues de la Vierge en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, In: Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 117, n°2. 2005
1 P. Nampon, Histoire de Notre-Dame de France, Le Puy, 1868, p. 164.