Le Pape a confié son pèlerinage de trois jours en Irak à la Vierge Marie, se rendant jeudi 4 mars 2021, veille de son départ pour Bagdad, en la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome pour prier devant l'icône de la Vierge Salus Populi Romani. C'est l'acte de confiance par lequel le Pape a remis son 33ème voyage apostolique, du 5 au 8 mars, à la Mère du Ciel. Il s'agit d’un rendez-vous traditionnel et habituel auquel le Pape ne renonce jamais, ni avant ni après ses voyages à l'étranger.
Avant de se recueillir en prière à l'intérieur de la chapelle Pauline où est placée l'icône mariale, le Pape a déposé un bouquet de fleurs sur l'autel, devant l'image sacrée de la « Salus populi romani », c'est-à-dire le Salut du peuple romain.
Le voyage vers cette « terre, antique et extraordinaire berceau de la civilisation » a été pour François un pèlerinage pénitent de paix afin « d’implorer du Seigneur le pardon et la réconciliation après des années de guerre et de terrorisme, pour demander à Dieu la consolation des cœurs et la guérison des blessures ».
Adapté de : Vatican News