Dans la soirée du 18 février 2021, après quasiment sept mois de croisière spatiale, Persévérance, le rover de la NASA, s’est posé sans encombre sur Mars. L’astromobile avait été envoyé en juillet 2020 à la recherche de traces de vie sur la Planète rouge, dont il a très vite envoyé quelques clichés.
En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que le rover avait… la Vierge Marie (avec un fort accent espagnol) à son bord. La NASA avait en effet proposé à qui voulait d’embarquer son nom à bord du rover afin de laisser une trace de son existence sur l’astre. Pour cela, il suffisait de s’inscrire en ligne. Au total, 10,9 millions de noms ont été enregistrés avant d’être gravés sur trois puces de la taille d’un ongle. Celles-ci ont ensuite été installées sur une plaque commémorative qui a elle-même été fixée sur le mât de Persévérance. Chaque personne ou entité enregistrée a eu droit à une carte d’embarquement à son nom.
Francisco Fernández, un sergent de l’armée de l’air en poste à Barcelone, en Espagne, a eu l’idée d’inscrire Nuestra Señora de Flores (Notre-Dame des Fleurs), patronne de la ville d’Álora (Andalousie), pour laquelle il avait une grande affection. La dévotion à cette Vierge remonte au XVe siècle.
Notre Dame a donc pu partir sur la Planète rouge. L’initiative a été saluée par Álvaro Fernández García-Gordillo, responsable de la confrérie de Nuestra Señora de Flores : « Il est tout à fait normal que les saints patrons quittent leurs villages, qu’ils s’exportent et traversent les frontières. C’est toujours une fierté que Nuestra Señora de Flores quitte la ville, mais le fait qu’elle se rende sur Mars est tout à fait unique, nous ne l’aurions jamais pensé ou imaginé. »