21 juillet – Suisse : Fête de Notre-Dame d’Einsiedeln

Notre Dame des ermites, consacrée divinement

Einsiedeln est le premier sanctuaire catholique suisse, proche de Zurich. Son rayonnement est international (Alsace-Lorraine, Allemagne, États-Unis, Japon…)

Un certain Meinrad commença là vers 828 sa vie d’ermite. Il plaça dans sa chapelle une petite statue de Marie. Il sera assassiné sur place le 21 janvier 861. Deux nouveaux ermites, Bennon et Eberhard, rassemblèrent ensuite les ermites des environs et fondèrent sur place un couvent bénédictin.

La chapelle du couvent sera consacrée le 14 septembre 948 par Conrad, évêque de Constance, et Ulric, évêque d’Augsbourg. Or vers minuit, pendant l’office de nuit : « Conrad, évêque de Constance, entend tout à coup des voix harmonieuses remplissant la nef (…) Il leva les yeux et aperçut un chœur d’anges (...). Jésus-Christ (...), revêtu d’ornements violets, célébrait à l’autel l’office dédicatoire. Autour de lui on voyait saint Pierre, saint Grégoire, saint Augustin, saint Étienne et saint Laurent. En face de l’autel, sur un trône éclatant de lumière, était assise l’auguste Reine du Ciel. (…) On entendit résonner sous la voûte une voix mystérieuse (...) : "Cessez, mon frère, cessez : la chapelle a été consacrée divinement." »

Le couvent d’Einsiedeln, par son grand poids culturel, résista au protestantisme. Mais en l’an 1798, les troupes révolutionnaires françaises, sur l’ordre du Directoire, démolirent la chapelle de Notre Dame.

Après la Révolution française, les moines reconstruisirent la chapelle et replacèrent la statue miraculeuse qui date du XVe, une Vierge avec l’Enfant qui bénit de la main droite et tient un oiseau de la main gauche.

Le futur pape Pie XII est venu prier Notre Dame à Einsiedeln à trois reprises, puis en 1984, le pape Jean-Paul II est venu à son tour invoquer Notre-Dame des Ermites dans le sanctuaire d’Einsiedeln.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !