Dans un message vidéo diffusé à l'occasion de l'élévation du sanctuaire irlandais de Notre-Dame de Knock au rang de sanctuaire international de dévotion eucharistique et mariale, le Pape François a rappelé « combien de familles, au cours de près d'un siècle et demi, ont transmis la foi à leurs enfants et rassemblé leurs travaux quotidiens autour de la prière du Rosaire, avec en son centre l'image de Notre-Dame de Knock ».
« Les bras de la Vierge en position de prière sont encore debout aujourd'hui pour montrer combien est fondamentale la vie de prière » a souligné l’évêque de Rome, précisant que lors de son apparition dans le village irlandais, la Vierge ne prononça aucune parole. « Même son silence, cependant, est un langage; en fait, c'est le langage le plus expressif qui nous est livré. Le message qui ressort de Knock est la grande valeur que le silence possède pour la foi. »
Le Pape François parle d'un silence devant le mystère « qui ne signifie pas renoncer à comprendre, mais comprendre soutenu et aidé par le mystère de l'amour de Jésus qui s'est offert pour nous tous comme l'Agneau sacrifié pour le salut de l'humanité. C'est le silence devant le grand mystère de l'amour qui ne trouve aucune possibilité de réponse autre que celle de s'abandonner avec confiance à la volonté du Père miséricordieux », explique le Pape argentin.
« C'est le silence enfin que Jésus demande en nous enseignant : "Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera ». Le Pape souligne que le fait d'avoir élevé Notre-Dame de Knock au rang de sanctuaire international de dévotion eucharistique et mariale spéciale est une grande responsabilité. « Vous vous engagez à être les bras toujours grands ouverts en signe d'accueil à tout pèlerin qui vient à vous de toutes les parties du monde, sans rien lui demander mais en le reconnaissant seulement comme un frère et une sœur qui veulent partager la même expérience de prière dans une commune fraternité…. »