Diego Maradona, la légende du football née en Argentine, a succombé à une crise cardiaque le 25 novembre 2020. On sait qu’il a toujours été fidèle à sa patrie et au football, mais l’on sait moins qu’il était homme à tenir ses promesses… même les plus éloignées de son image sulfureuse.
Enfant aux pieds bénis, tête brûlée par les rêves de gloire, Diego Maradona débarque à Naples dans les années 1980. Il vaut très cher et il le sait. Chaque dimanche, tous les Napolitains se dirigent vers le stade pour assister à ses prouesses. Pourtant, le 26 mars 1989, il s’échappe de son pays d’accueil pour aller honorer une promesse faite à sa femme Claudia. « El Pibe de Oro » (le gamin en or) lui avait promis de se rendre au sanctuaire de Lourdes pour remercier la Sainte Vierge de la naissance de leur fille, appelée pour l’occasion Dalma-Lourdes.
Le monde entier a aussi vu ses signes de croix et ses génuflexions sur les pelouses des terrains de foot, car il nourrit une foi sincère et a une grande dévotion à la Vierge Marie, très aimée en Amérique Latine, et n’hésite pas à l’exposer. Si bien qu’au moment d’arriver à Lourdes, toute la foule se presse pour le toucher, jusqu’à l’empêcher de pouvoir s’approcher de la grotte. Mais seules sa femme enceinte et sa fille parviennent à aller y faire une prière tandis que Diego Maradona s’enfonce dans sa déception, seul de l’autre côté du rivage. Mais il repart quand même à l’aéroport avec deux bonbonnes remplies d’eau de la grotte.
Adapté de : Aleteia