Le grand empereur Charlemagne (mort en 814) fut consacré dans la basilique d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) qu’il avait voulu dédier à la Mère de Dieu. Il recueillit avec grande dévotion la relique de la ceinture de la Sainte Vierge que lui donne l’Impératrice de Constantinople (aujourd’hui Istanbul, en Turquie) et il porta toute sa vie l’image de Marie attachée à son cou par une chaîne d’or. Devenu âgé, il demanda à être enterré avec une statue de la Vierge sur son cœur.
Après sa mort, le Concile de Mayence (Allemagne) impose à l'ensemble de l'Empire Franc la fête de l’Assomption. L’Empire de Charlemagne marque la fin de la féodalité et le début de l’unification de l’Europe qui naît en même temps que la chrétienté, sous la protection de la Mère de Dieu.
En 778, Charlemagne, lassé par la résistance opiniâtre du seigneur sarrasin Mirat dans la citadelle de Mirambel (l'actuelle citadelle de Lourdes) s’apprêtait à renoncer et à lever le siège lorsque Turpin, évêque du Puy-en-Velay (sud de la France), son compagnon, eut une inspiration et obtint l'autorisation d'aller parlementer avec l'assiégé. Il proposa à Mirat de se rendre, non pas au souverain, mais à la Reine des cieux.
La proposition plut au chef Maure qui déposa ses armes au pied de la Vierge noire du Puy et qui se fit baptiser. Le jour de son baptême, Mirat prit le nom de Lorus qui, transmis à la ville, devint plus tard Lourdes. 1000 ans avant Bernadette, la Vierge prenait donc officiellement possession du lieu où elle apparaîtra plus tard.
Synthèse de Françoise Breynaert