Un lien indéfectible relie le navigateur solitaire français Sébastien Destremau à la Vierge Noire du sanctuaire de Rocamadour, dans le Lot (sud de la France). Elle le guide et le protège sur le chemin sinueux de la foi. Lors du départ de la course en solitaire du Vendée Globe à l’automne 2020, elle a pris place à ses côtés, à bord de son monocoque « Merci ». Destination : le tour du monde.
« J’ai une relation particulière avec la Vierge Noire de Rocamadour, depuis que la clé des océans lui a été remise », souffle Sébastien Destremau. Cette histoire a commencé il y a quatre ans, lorsque, depuis le beau milieu du Pacifique et bon dernier du classement, le Toulonnais avait ironiquement lâché au directeur de course : « J’éteindrai la lumière en sortant, je vérifierai qu’il n’y a plus personne, puis je fermerai la porte de l’océan à clé. » Aussitôt dit, aussitôt fait : le skipper prend alors tout ce qu’il a sous la main et confectionne la fameuse « clé » avec un cintre et des bouts de bois. À son arrivée aux Sables d’Olonne, le skipper confie l’objet au père Vincent Lautram et la dépose au pied de la Vierge de Rocamadour. En 2018, il présente la « clé » au pape François.
Un an plus tard, Sébastien reçoit une invitation du Saint-Siège pour présenter son fameux objet au pape François ! Une rencontre qui le marque à vie. « J’ai la chance immense d’avoir été béni par le Pape. Il a également béni la clé, puis on a organisé un pèlerinage vers Rocamadour pour la ramener là-bas. »
Aujourd’hui, elle est exposée dans la chapelle de la Vierge Noire, au sanctuaire de Rocamadour. Un lieu que Sébastien Destremau visite de temps en temps. En partant pour ce Vendée Globe, il n’a pas manqué d’embarquer Marie à bord : « Je n’emmènerai pas de Bible, de chapelet ou de médaille sur le bateau. Je prends avec moi une miniature de la statue de Notre-Dame de Rocamadour. »
Adapté de : Aleteia