Du 15 janvier au 2 mars 1933, la Vierge Marie est apparue huit fois à une fillette de 11 ans, Mariette Béco, à Banneux, ville située à 20 km de Liège, dans les Ardennes belges. Mariette est née le 25 mars 1921 (fête de l’Annonciation), aînée d’une famille modeste et non pratiquante de sept enfants. Elle ne fréquente alors ni l’église ni le catéchisme, jusqu’au jour où la Vierge l’invite et la guide sur le chemin… Les apparitions ont commencé le 15 janvier 1933 (1).
Le 19 janvier 1933, elle voit une « lumière » dans le jardin, puis aperçoit encore la « belle Dame » :
- « Qui êtes-vous, ma belle Dame ?
- Je suis la Vierge des Pauvres. »
Puis la Vierge invite l’enfant à plonger ses mains dans une source… Une source pour toutes les nations [...] pour soulager les malades.
- « Belle Dame, vous avez dit hier : Cette source est réservée pour moi. Pourquoi pour moi ? »
La Vierge répond en souriant :
– « Cette source est réservée pour toutes les nations [...] pour soulager les malades.
– Merci ! Merci ! s’exclame Mariette, avant de répéter à haute voix : Je prierai pour toi, au revoir. »
(1) Il est intéressant de noter que 1933, est l’année de l’arrivée au pouvoir du maître de la haine raciale, Adolph Hitler…
Adapté de : Patrick SBALCHIERO, Extraits de l'article « Banneux », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.