Pontmain est un petit village français où, en 1871, tandis que l'armée prussienne envahissait la France, la Vierge apparut à des enfants avec un message de prière et de repentir. L'événement eut lieu quelques jours seulement avant l'armistice et le départ des troupes de l'occupant prussien.
Béchouate est un petit village libanais où la Vierge Marie s'est manifestée en 2004 par des signes et des guérisons. L'évènement eut lieu très peu de temps avant le retrait pacifique des troupes d'occupation syrienne.
En plus de cette similarité des circonstances historiques, Notre-Dame de Béchouate est une statue de la Vierge de Pontmain.
C'est pourquoi, le lien entre les deux manifestations surnaturelles a été concrétisé officiellement : le recteur du sanctuaire de Pontmain, le père Claude Poussier, s'est déplacé au Liban en janvier 2005 pour se recueillir dans la chapelle de Béchouate.
Le message délivré par la Vierge en 1871 à Pontmain a été traduit en arabe et inscrit sur une longue banderole fixée à l'entrée du sanctuaire de Béchouate au Liban :
« Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, Mon Fils se laisse toucher. »
Cf. Emma Aubin-Boltanski cnrs, Centre d'études interdisciplinaires du fait religieux, La Vierge, les chrétiens, les musulmans et la nation Liban, 2004-2007, Dans la revue « Terrain » Religion et Politique, n° 51 2008/2
Synthèse F. Breynaert