Le Saint-Père François a béni l'effigie sacrée de la Vierge Marie de la Médaille Miraculeuse(1) le mercredi 11 novembre 2020 à Rome, en présence du père Tomaž Mavrič, supérieur général de la Congrégation de la Mission et de la Compagnie des Filles de la Charité fondée par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. Une petite délégation organisatrice du Pèlerinage de Marie était présente. Durant un an, en effet, la Vierge de la Médaille miraculeuse visite les Communautés en Italie à l'occasion du 190e anniversaire des apparitions à sainte Catherine Labouré.
C'est dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830 que Catherine Labouré, une jeune Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, a vu la Sainte Vierge avec laquelle elle a eu une longue rencontre. Marie lui a confié ces mots : « Les temps sont très tristes. Les malheurs viendront en France. Le monde entier sera dévasté par des catastrophes de toutes sortes. Mais si vous venez au pied de cet autel, ici les grâces s'étaleront sur toutes les personnes qui le demanderont avec confiance et ferveur... J'ai toujours veillé sur vous. »
Le 27 novembre 1830, Catherine Labouré voit à nouveau la Sainte Vierge avec un petit globe (qui représente l'humanité) dans ses mains ; elle en contempla la beauté et accepta la mission de faire frapper une médaille : « Les personnes qui la portent recevront de grandes grâces ! », promet alors la Sainte Vierge.
Les Vincentiens, fidèles à la Parole de Dieu et inspirés par leur charisme séculaire qui les appelle à servir Dieu dans les pauvres, souhaitent rappeler qu'aujourd'hui encore la Sainte Vierge nous invite au pied de l'autel.
Un pèlerinage de la Vierge de la Médaille miraculeuse est donc organisé en Italie, du 1er décembre 2020 au 22 novembre 2021. Il a débuté dans le Latium (région de Rome) et s’achèvera en Sardaigne. L’objectif des missionnaires vincentiens est ainsi de transmettre la promesse d'amour de Marie à sainte Catherine Labouré : « Moi-même, je serai toujours avec vous... ayez confiance... ne vous découragez pas. »
(1) La médaille Miraculeuse a été demandée par la Vierge Marie à Catherine Labouré, lors d’une apparition au 140 de la rue du Bac à Paris, en 1830. Or, curieusement, bien que les apparitions à Catherine Labouré n’aient jamais été « reconnues », la liturgie de l’Église fait officiellement mention des faits qui s’y sont déroulés et la chapelle est reconnue en tant que lieu de culte.
(Communiqué de la Famille Vincentienne)