Le 8 janvier, nous célébrons une date très importante : celle de la solennité de Notre-Dame de Prompt Secours... Notre Dame « pour une aide rapide » ! Cette dévotion qui naquit à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis) au début du XIXe siècle prend son origine dans la confiance d’une Sœur Ursuline française pour la Sainte Vierge, qui accorda à la religieuse une aide « rapide et favorable ».
Fondée en 1682 par l’explorateur Robert Cavelier de La Salle, la Louisiane (appelée ainsi en l’honneur du roi Louis XIV) fut une colonie française pendant plusieurs décennies, au sud des États-Unis actuels. Les Ursulines françaises sont arrivées à la Nouvelle-Orléans en 1727 et elles ont mis en place la plus ancienne école de filles aux États-Unis.
Pendant une période de crise, après qu'un important groupe de religieuses ait quitté la Nouvelle-Orléans pour Cuba en 1803, Mère Saint-André Madier, l'une des sept sœurs restées, fit appel à sa cousine qui était Ursuline en France et que le règne de la Terreur avait forcée à quitter son monastère. Elle s'appelait Mère Saint-Michel Gensoul, une femme remarquable, qui, pendant son exil à Montpellier, avait ouvert un pensionnat pour jeunes filles. Son évêque, Mgr Fournier, refusa sa demande de partir, disant que seul le Pape, alors prisonnier de Napoléon, pourrait donner une telle autorisation.
Un jour, tout en priant devant une statue de la Vierge, Mère Saint-André Madier a été inspirée à dire : « Ô très sainte Vierge Marie, si vous obtenez une réponse rapide et favorable à ma lettre, je vous promets de vous honorer à la Nouvelle-Orléans sous le titre de Notre Dame de Prompt Secours. »
La réponse fut à la fois rapide et favorable (la lettre quitta Montpellier le 19 mars 1809 et la réponse fut reçue le 28 avril 1809). Mgr Fournier, surpris par le résultat, fit bénir la statue que Mère Saint-Michel avait fait sculpter. Depuis lors, la dévotion à Notre Dame de Prompt Secours a grandi à la Nouvelle-Orléans et dans toute la Louisiane, et elle s'est propagé à travers les Etats-Unis et même au-delà.
Adapté de : Marie de Nazareth
et de : Notre Histoire avec Marie