Mgr Antoine Kambanda (né en 1958), archevêque de Kigali a été nommé fin 2020 cardinal par le pape François ; il est le premier cardinal rwandais. Le père Alexandre Kabera, prêtre du diocèse de Kigali au Rwanda et bibliste, nous donne ce témoignage sur le nouveau cardinal :
« Dans les années 2002, j’ai eu la chance de faire partie d’un groupe de prêtres de l’archidiocèse de Kigali qui effectua un pèlerinage au sanctuaire des martyrs à Namugongo en Ouganda. Mgr Antoine nous initia à cette dévotion. En 2006, alors que j’étais curé de la paroisse Charles Lwanga de Nyamirambo à Kigali, Mgr Antoine alors recteur du grand séminaire, n’a cessé de soutenir prêtres, religieux, religieuses et laïcs qui voulaient s’inspirer de cette spiritualité des martyrs d’Ouganda qui mettent en avant l’amour de l’Eucharistie, la dévotion à la Vierge Marie et le courage de témoigner de notre foi en Jésus-Christ.
Monseigneur Kambanda a été créé cardinal le 28 novembre 2020. Heureuse coïncidence, cette date est aussi celle de la fête de Notre Dame de Kibeho, la Mère du Verbe, « Nyina wa Jambo ». C’est un autre signe de l’amour du Seigneur pour ce peuple meurtri mais ô combien béni par l’Éternel.
Kibeho est un petit village au sud du Rwanda. Entre le 28 novembre 1981 et le 28 novembre 1989, la Vierge Marie y est apparue à trois jeunes filles rwandaises. Elle se présentait comme « la Mère du Verbe, Nyina wa Jambo ». En 2001 Rome reconnut officiellement ces apparitions. Kibeho devint ainsi un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier.
Le Rwanda reste le pays d’un peuple résilient et maître de son destin. La création d’un siège cardinalice à Kigali est un signe que l’Église du Rwanda est parvenue à une certaine maturité ecclésiale et que malgré ses nombreux défis, elle est digne de confiance. »
Adapté de l’article de : Père Alexandre Kabera
Dans Africa La Croix