Le sanctuaire de Notre-Dame de Pontmain, en Mayenne (France) a célébré les 150 ans de l’apparition de la Vierge Marie, le 17 janvier 2021, date qui a marqué le début d’une année jubilaire. Le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin doit en présider les festivités, a annoncé le diocèse de Laval, dont dépend le sanctuaire de Pontmain. Mgr Thierry Scherrer a ouvert en effet une « année jubilaire », du 17 janvier 2021 au 16 janvier 2022.
L’apparition de la Vierge Marie a eu lieu à Pontmain, au moment de la guerre avec la Prusse, le mardi 17 janvier 1871 entre 18h30 et 21h00. Le message de la Vierge Marie est lu par des enfants : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher » On imagine que le message n’a rien perdu de son actualité en ce temps de pandémie.
Durant toute l’année jubilaire, l’équipe du sanctuaire a prévu des activités qui permettront à chacun de vivre « un pèlerinage unique », promettent les organisateurs, annonçant les strictes mesures sanitaires mises en place.
« Les pèlerins pourront faire mémoire de leur baptême, remercier Dieu pour tous les dons reçus et entrer dans une démarche de conversion pour mieux vivre en disciple-missionnaire du Christ. Ils pourront recevoir « l’indulgence plénière », accordée par le pape François. Il s’agit d’être pleinement renouvelés par la Miséricorde de Dieu, y compris des conséquences des actes mauvais que nous avons posés », explique encore le sanctuaire.
D’autres activités spirituelles ou récréatives seront également en place, pour tous les âges : film sur l’apparition, un parcours, un jeu de l’oie tous les jours sur le parvis de la basilique, une dictée type « Dictée de Pivot » sur le thème de l’apparition à l’automne 2022 à Laval.
Et aussi : Notre Histoire avec Marie et Pontmain