Il n'est pas surprenant que dans cette partie du monde qu’est la péninsule arabique, les catholiques désirent exalter la dignité de reine de Marie. Le titre de « Notre-Dame d'Arabie » (ou « Reine d'Arabie »), qui pourrait sembler récent, a pourtant été approuvé en 1948 par le Révérendissime Administrateur Apostolique d'Arabie. Ce titre était destiné à accomplir la prophétie de la Sainte Vierge contenue dans le Magnificat : « Voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse ! » (Luc 1:48)
Peu de gens savent que la dévotion à Notre Dame d'Arabie a commencé en 1948, en la fête du 8 décembre (Immaculée Conception). Ce jour-là, la chapelle d'Ahmadi, au Koweït, a été consacrée en son honneur. La statue de ce petit sanctuaire a été bénie en 1949 au Vatican par le pape Pie XII. En 1949, l'église Notre-Dame d'Arabie à Ahmadi a été rattachée à la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure (basilique patriarcale libérienne) à Rome, le plus grand sanctuaire marial du monde, avec le privilège de recevoir les mêmes indulgences que pour la visite à Sainte-Marie-Majeure. S.S. le pape Pie XII, par le décret pontifical Regnum Mariae du 25 janvier 1957, a déclaré Notre Dame d'Arabie patronne principale du territoire et vicariat apostolique du Koweït.
Au début de l'année 2007, Mgr Camillo Ballin, MCCJ, alors vicaire apostolique du Koweït, a demandé au Saint-Siège d'instituer une fête en l'honneur de la Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame d'Arabie. Sa prière et son souhait ont été exaucés lorsque le 5 janvier 2011, le Saint-Siège a officiellement proclamé Notre Dame d'Arabie patronne des deux vicariats de la péninsule arabique : le Vicariat apostolique du Koweït et le Vicariat apostolique d'Arabie. Puis, en mai 2011, le Saint-Siège a réorganisé le vicariat du Koweït pour inclure, en plus du Koweït, les territoires du Qatar, du Bahreïn et de l'Arabie saoudite et l'a renommé « Vicariat apostolique d'Arabie du Nord ».
Dans un geste magnanime de bonne volonté envers la communauté catholique, le roi de Bahreïn, sa Majesté le roi Hamad Bin Isa Al Khalifa, a accordé 9 000 mètres carrés de terrain pour y construire une nouvelle église.
Ceci est un temps de grâces et de bénédictions multiples pour tous, car le tendre patronage de Notre Dame d'Arabie s'étend à tous les fidèles de la péninsule arabique, et même du monde entier, afin que nous puissions renouveler les louanges de Notre Mère du Ciel, et susciter une dévotion plus fervente à son égard, au bénéfice spirituel de toute l'humanité.
Adapté de : Asia News