Saint Padre Pio était réputé pour sa sainteté et sa capacité à réconcilier les pécheurs avec Dieu par le sacrement de la confession. Son efficacité attirait les foules, mais aussi de nombreux ennemis. Vers la fin de sa vie, une femme possédée par un démon s'arrêta devant lui et commença à proférer des insultes et des menaces à son encontre.
Dès qu'il s'approcha, accompagné de Padre Eusebio, la femme se jeta sur lui, hurlant des mots incompréhensibles d'une voix grave et rauque. Elle essaya de lui griffer le visage, mais lui et Padre Eusebio parvinrent à garder leurs distances. « J'étais terrifié, écrivit Padre Eusebio, mais le Padre Pio l'était moins. »
« Au nom de Dieu, va-t'en ! » cria le Padre Pio, dépassant la folle, qui ne le suivit pas mais continua à crier : « Je vais te faire payer ! Je vais te faire payer ! » La femme fut emmenée et un autre prêtre commença un premier exorcisme sur elle.
Un peu après 22 heures cette nuit-là, les frères de l'étage où vivait le Padre Pio entendirent « un bruit sourd et effrayant ». Padre Eusebio décrit ce bruit comme « incroyable, comme si on claquait la grande porte de l'église ». Puis ils entendirent le Padre Pio crier : « Mes frères ! Mes frères ! »
Les frères se précipitent à l'intérieur et aperçurent le Padre Pio gisant sur le sol, le visage en sang. Un coussin de l'agenouilloir se trouvait sous sa tête et l’avait ainsi protégée d’un choc violent. Le lendemain, le visage du Padre Pio était contusionné et ses yeux étaient cernés de noir à cause du choc qu'il avait subi la nuit précédente.
Plus tard, le prêtre reprit l'exorcisme et raconta comment la femme était désemparée par la façon dont ce coussin avait sauvé le Padre Pio.
« Où étiez-vous la nuit dernière ? — J'étais en haut pour voir le vieil homme que je déteste tant parce qu'il est une source de foi. J'aurais fait plus, mais la Dame Blanche m'en a empêché. » On se mit à dire que le coussin trouvé sous la tête du Padre Pio avait été mis là par la Vierge Marie.
Finalement, la femme fut libérée du démon qui la possédait et remercia le Padre Pio pour ses prières. Elle se proclama « la femme la plus heureuse du monde ».