Après l’Ascension de Jésus, l’Apôtre Jean restera avec Marie pendant une vingtaine d’années.
De l’an 30 à 36, après la Pentecôte, Jean, qui n’a que 20 ans, est très proche de Pierre, qu’il seconde un peu partout lors de la première évangélisation de Jérusalem, comme on le voit dans les Actes des Apôtres. Il reste silencieux, comme son caractère et son jeune âge l’y inclinent, jusqu’à ce que la persécution qui suit la révocation de Ponce Pilate, fin 36, oblige les Apôtres à fuir.
C’est certainement dès 37 que Jean part avec la Vierge Marie pour s’établir à Ephèse, en Turquie, comme en témoigne une tradition locale solide, rappelée en 431 par la lettre officielle que les Pères du Concile d’Ephèse envoyèrent à Nestorius. Mais curieusement, ce ne sont pas Jean et Marie qui fondent l’Église à Ephèse et c’est Paul qui devra le faire, 17 ans plus tard lorsqu’il viendra pour deux ans sur place.
Comment expliquer cette curiosité, alors que tous les autres Apôtres profitèrent de la dispersion pour fonder des Églises et répandre la Bonne Parole ? Il semble que Jean et Marie ont inauguré à Ephèse un genre de vie nouveau, sans apostolat direct, dans le silence et la prière.