Au centre-ville de Lorient (France), la modeste église Notre-Dame de Victoire est désormais le troisième sanctuaire de Bretagne. Il a été élevé le 10 octobre 2021 à l’occasion d’une messe célébrée par l’évêque de Vannes, Mgr Centène. « Notre église attirait déjà de nombreux passants au pied de Notre-Dame de Victoire dans l’une des chapelles, celle-ci connaît une importante dévotion par son histoire », explique le curé de la paroisse, le père Jean-François Audrain, prêtre de SainPhilippe-Néri.
Deux événements sont à l’origine de cette grande dévotion à Notre-Dame de Victoire. Le premier est survenu quelques années avant la Révolution, en 1746. Alors qu’une cinquantaine de navires anglais avaient débarqué par surprise sur la côte sud de la Bretagne pour prendre le contrôle du port de Lorient, « la ville a fini par se rendre et les hommes ont hissé le drapeau blanc pendant que les femmes sont venues devant la chapelle prier la Vierge Marie de délivrer la ville », raconte le père Jean-François Audrain. C’était le 7 octobre, jour de Notre-Dame du Rosaire.
Une fois le drapeau blanc hissé, aucune trace des Anglais ! « En partant les chercher, les hommes se sont aperçus que les Anglais remontaient tous dans leurs bateaux, laissant finalement Lorient libre ! La population a aussitôt attribué le miracle à Notre Dame par l’intermédiaire de la prière des femmes », poursuit le curé. D’où le nom donné par la suite de Notre-Dame de Victoire. Et en 1867, le pape Pie IX proclame Notre-Dame de Victoire sainte patronne de Lorient.
L’autre événement est survenu lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, alors que la ville de Lorient était ravagée par les bombardements, les habitants ont retrouvé, intacte, au milieu des décombres, la statue de Notre-Dame de Victoire installée après la Révolution !