Écoutons maintenant Jérémie ; il ajoute de nouvelles prophéties aux anciennes et celui qu'il ne pouvait encore montrer présent, il en signale la venue avec le plus vif désir, et le promet avec assurance. « Le Seigneur, dit-il, vient de créer un prodige nouveau sur Terre : une femme entourera un homme » (Jr 31, 22).
Quelle est donc cette femme ? Et qui est cet homme ? Et si vraiment c'est un homme, comment une femme l'entourerait-elle ? Et si une femme peut l'entourer, comment peut-il s'agir d'un homme ? Et pour parler plus net, comment peut-il être à la fois un homme fait, et être encore dans le sein maternel ? (Car c'est là le sens de l'expression : une femme entourera un homme.)
Nous appelons « hommes » ceux qui ont dépassé le bas âge, l'enfance, l'adolescence, l'âge mûr et sont parvenus à l'âge proche de la vieillesse ; or celui qui déjà a atteint cette taille peut-il être enveloppé par une femme ? Si le prophète avait dit : une femme entourera un enfant ou un tout petit, on ne verrait en cela ni nouveauté ni prodige.
Mais il n'a rien dit de tel, mais bien : « un homme » ; alors nous demandons quelle est cette nouveauté que Dieu a accomplie sur la Terre, qu'une femme pût envelopper un homme et un homme se contracter à l'intérieur d'un frêle corps de femme ? Qu'est-ce donc que ce miracle ? Un homme peut-il, comme demandait Nicodème, entrer de nouveau dans le corps de sa mère et renaître ? (Jn 3, 4).
Saint Bernard de Clairvaux, docteur marial (1091-1153)
Extrait de la deuxième homélie Super missus
Et aussi : L'Encyclopédie Mariale
Notre Histoire avec Marie - Saint Bernard de Clairvaux