Le culte de Notre Dame de Consolation à Reggio Calabria (au sud de l’Italie) remonte à une famille génoise de la fin des années 1400 au début des années 1500 qui s’installa dans cette ville, portant une image de la Vierge à laquelle elle était très dévouée.
Pour protéger le tableau, une petite chapelle a été construite sur la colline appelée « La Botte », gardée par un tertiaire franciscain. Après l'arrivée des capucins à Reggio, la garde leur a été confiée. En 1569, la première église se dresse sur la colline de l'Ermitage et le culte se répand.
Dans les années suivantes, de nombreuses calamités menacent la population : tremblements de terre, attaques des Turcs, graves plaies. Mais Reggio reste toujours protégée par Marie qui est invoquée avec foi, et qui, en cas de danger, est amenée de son ermitage à la ville.
En 1577, l’image sacrée de Marie a parlé à un humble frère pour annoncer la fin de la terrible peste qui affectait la ville de Reggio à cette époque. À partir de ce moment, une tradition pleine de foi et de participation populaire s’est forgée autour du tableau, créant ainsi un festival particulièrement fêté par tous les Reggini. Et en 1752, Notre Dame de Consolation fut proclamée patronne de la ville.
Les miracles de Notre Dame de Consolation sont connus lors de pestes, d'invasions et de tremblements de terre : 1571 peste ; 1594 siège des Turcs ; 1636 peste et première procession ; 1638 tremblement de terre catastrophique…