Le « oui » de Marie est vraiment un accord, une adhésion libre, consciente et inconditionnelle à un projet qui vient du Dieu Créateur (…).
Marie est consciente que par son « oui », elle va prendre part à ce projet d’Amour voulu par Dieu depuis l’éternité. Elle a compris qu’elle aussi a été pensée par le Seigneur, pour intégrer ce dessein, qu’elle a été conçue et prédisposée pour que ce projet se réalise dans l’histoire. C’est le sens même de la fête de l’Immaculée Conception que nous célébrons au cœur de l’Avent. Oui, Marie reconnaît qu’elle a été privilégiée parmi toutes les femmes, qu’elle a trouvé grâce auprès de Dieu. Et c’est tous ces éléments qui la décident à adhérer à ce projet de Dieu.
Pourtant, Marie sait aussi que cette maternité va avoir des conséquences difficiles à assumer dans la société et la culture de son temps : pointée du doigt, sujet de tous les commérages dans les rues de Nazareth, elle risquait la peine de mort par lapidation, comme toutes les filles de son temps, enceinte avant et en dehors du mariage. Elle a accepté d’affronter ce danger, mais elle est toute confiante dans le Seigneur qui ne nous abandonne jamais quand il nous confie une mission.
En ce temps de l’Avent, Marie est l’icône qui nous est donnée pour nous accompagner dans notre attente de la fête de Noël. Elle est l’icône de l’Espérance, de l’Amour et de la Foi. Nous aussi, contemplons-là pour qu’elle nous obtienne ces vertus théologales, c’est-à-dire, vertus venant de Dieu, pour que nous laissions le Seigneur naître en nous chaque jour, librement et dans la confiance.
Père Joseph Bahati
Curé, secteur paroissial de St-Loup Cammas (Haute-Garonne, France)