4 décembre – Saint Jean de Damas, docteur de l’Église († v. 749) – Portugal : Notre Dame de Sameiro

Du sein de Marie fleurit l'humanité nouvelle

Du sein de Marie fleurit l'humanité nouvelle. Dieu n'avait pas à venir parmi nous. Dieu n'avait pas à descendre du ciel. Ces mots traditionnels sont des paraboles vénérables.

En réalité, Dieu était toujours déjà là, toujours présent au plus intime de nous-mêmes, comme s'Il n'avait pas cessé de luire dans nos ténèbres. C'est l'homme qui n'était pas là, c'est l'homme qui était absent de Dieu. C'est l'homme qui ne percevait pas au-dedans de lui-même la Présence de ce soleil invisible qui est le Dieu Vivant.

C'était donc à l'homme de venir à Dieu ! C'était à l'humanité d'être rendue présente à l'Éternel Amour et c'est bien ce qu'exprime avec une admirable précision le symbole dit de saint Athanase lorsqu'il affirme : «  Le Christ est un, non par la conversion, le changement de la Divinité en chair, mais par l'assomption de l'humanité en Dieu. »

Dans le sein de la Vierge Marie, en d'autres termes, une humanité nouvelle a fleuri. Dans le sein de Marie, l'Éternelle Trinité a suscité cette nouvelle création d'une humanité si transparente à Dieu que le vrai Visage de Dieu a pu enfin se faire jour en elle.

Maurice Zundel

Dans Marie, tendresse de Dieu

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !