25 avril – Saint Marc, évangéliste – Allemagne : Marienfried, apparitions de la Grande Médiatrice des grâces à Bärbel Ruess (1946)

Tous les saints ont prié le Rosaire

Si l’on compilait toutes les déclarations faites par les papes à propos du Rosaire, on pourrait remplir une bibliothèque. Le premier pontife à promouvoir le Rosaire vécut au même siècle que saint Dominique. Il s'appelait Urbain IV (pape de 1261 à 1264). Après lui, chaque siècle a vu de nombreux papes défendre le Rosaire et accorder des indulgences aux membres de la Confraternité du Rosaire. Beaucoup de ces papes étaient eux-mêmes membres de la Confraternité du Rosaire. Parmi ses plus grands défenseurs on trouve les papes Jean XXII (XIVe siècle), Alexandre VI (XVe siècle), Saint Pie V (XVIe siècle), le bienheureux pape Innocent XI (XVIIe siècle), Clément XI (XVIIIe siècle), Léon XIII (XIXe siècle) et saint Jean-Paul II (XXe et XXIe siècles).

Plus récemment, le pape Benoît XVI a beaucoup parlé de la puissance du Rosaire pendant son pontificat, et le pape François imite ses prédécesseurs en encourageant également la prière du chapelet.

Au XIXe siècle, le chapelet a même aidé un ancien prêtre satanique italien à faire un retour radical au catholicisme et à devenir rapidement l'un des plus grands promoteurs du Rosaire dans l'histoire de l'Église. Cet homme est le bienheureux Bartolo Longo. Après sa conversion par le biais du Rosaire, il devint tertiaire dominicain et construisit la plus célèbre basilique au monde dédiée au Rosaire, la basilique de Notre-Dame du Rosaire à Pompéi, en Italie. Les papes saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François s’y sont rendus tour à tour.

Le Serviteur de Dieu, Frank Duff - fondateur de la Légion de Marie - s’est demandé s’il existait un seul saint depuis le XIIIe siècle qui n’ait pas prié le chapelet. Le Rosaire est sans aucun doute la forme de dévotion mariale la plus souvent citée par les saints depuis le XIIIe siècle. Il serait impossible d'énumérer tous ces saints.

Père Donald Calloway, MIC

Catholic Exchange

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !