Dans une interview accordée à la télévision italienne, le sélectionneur de l’équipe de football italienne, la "Squadra Azzurra", Roberto Mancini, témoigne de la place importante qu’occupe la Vierge Marie dans sa vie. Elle est le rocher sur lequel il s’appuie dans sa vie d’homme et d'entraineur de football assure-t-il :
« Je suis croyant, catholique pratiquant. J’ai grandi avec un oratoire à la maison, c’était une grande chance. » Élégant et souriant, entraîneur de talent après une brillante carrière de joueur professionnel, Roberto Mancini est également un homme de foi. À 56 ans, le sélectionneur de l’équipe d’Italie réalise un Euro parfait qui a commencé par trois matchs de poule, trois victoires. Et s’il tenait sa réussite de la grande confiance qu’il place en Dieu ? Interrogé par Mgr Dario Viganò, ancien préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et désormais en charge de l’émission religieuse de la « Rai », la chaîne de télévision du service public italien, le « coach » de la « Squadra Azzurra » a accepté d’évoquer longuement sa foi en Dieu et en particulier sa dévotion à la Vierge Marie : « La Sainte Vierge est notre Mère à tous, elle est toujours proche de nous », a-t-il souligné.
Et de raconter une anecdote sur sa vie de foi remontant au jour de sa première communion. « C’était un jour de match pour mon équipe de l’époque et le prêtre avait essayé de décaler l’heure du match. Grâce à son intervention, j’ai pu faire ma première communion, puis rejoindre mon équipe pour la seconde mi-temps. J’ai marqué deux buts ! », se souvient-il amusé.